top of page

Présidence de la Bad: Dr Samuel Maimbo un Banquier mondial qui vise à transformer l’Institution continentale

Présidence de la Bad: Dr Samuel Maimbo un Banquier mondial qui vise à transformer l’Institution continentale

26/12/24, 12:00

Le Dr. Samuel Munzele Maimbo est candidat à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Fort de près de trois décennies d’expérience dans le financement du développement, la planification stratégique et la mobilisation des
ressources, il incarne les valeurs d’un leadership transformateur et panafricain, et porte l’ambition de redéfinir l’avenir du développement en Afrique.

Le Dr. Samuel Munzele Maimbo est candidat à la présidence de la Banque Africainede Développement (BAD). Fort de près de trois décennies d’expérience dans lefinancement du développement, la planification stratégique et la mobilisation desressources, il incarne les valeurs d’un leadership transformateur et panafricain, etporte l’ambition de redéfinir l’avenir du développement en Afrique.


Dans son rôle actuel de Vice-Président chargé du Budget, de l’Évaluation desPerformances et de la Planification Stratégique à la Banque Mondiale, fonction qu’iloccupe depuis le 1er juillet 2023, le Dr. Maimbo supervise l’ensemble du portefeuillebudgétaire de l’institution, y compris les fonds administratifs, les fonds fiduciaires etles fonds remboursables. Il veille ainsi à ce que ces ressources soient alignées sur lespriorités stratégiques de la Banque Mondiale, ses objectifs de viabilité financière etses besoins opérationnels. En tant que principal conseiller de la haute direction enmatière d’allocation des ressources et de planification financière, il dirige leprocessus pluriannuel de stratégie et de perspectives opérationnelles, s’assurantque l’institution respecte ses contraintes budgétaires tout en atteignant sesobjectifs.


Le parcours du Dr. Maimbo témoigne de sa capacité à délivrer des résultatsprobants dans des environnements complexes. En tant que Chef de Cabinet desprésidents successifs de la Banque Mondiale, il a joué un rôle clé dans la promotionde la mission et de la stratégie de l’institution au plus haut niveau. Son mandat entant que Directeur de la Mobilisation des Ressources de l’Association Internationalede Développement (IDA) et du département des finances d’entreprise de la BanqueInternationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) a été marqué pardes réalisations exceptionnelles, notamment la clôture anticipée de la reconstitutiondes ressources IDA20 avec un montant record de 93 milliards de dollars pourrépondre aux besoins mondiaux en matière de développement.

Candidat à la Présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD)Au cours de ses 23 années à la Banque Mondiale, le Dr. Maimbo a occupé plusieurspostes clés, démontrant une polyvalence et une expertise couvrant un large éventailde priorités en matière de développement. De la gestion des pratiques mondialesdans les domaines de la finance, de la compétitivité et de l’innovation à la directiond’initiatives planétaires en matière de finance climatique, de marchés de capitauxet de gestion des risques liés aux catastrophes, son impact a été à la fois divers etvarié. Il a entamé sa carrière à la Banque Mondiale dans le cadre du prestigieuxProgramme Jeunes Professionnels, où il a rapidement gravi les échelons enassumant un portefeuille de responsabilités sans cesse grandissant.

bottom of page